Thèmes

amis amitié amour animation argent art artiste bande belle bleu bonjour bonne

Rubriques

>> Toutes les rubriques <<
· Vietnam (28)
· Cambodge (18)
· Thaïlande (9)
· Malaisie (15)
· Singapour (4)
· Philippines (0)
· Singapour (0)

Rechercher
Derniers commentaires

je m'appelle jennifer leroi veuve française âgé de 66ans. n'ayant aucun héritier, depuis la mort de mon époux,
Par jenniferleroi, le 16.02.2018

je sais pas qui tu es pour juger un voyage où tu étais pas, mais cette histoire n'est pas une découverte de la
Par moi même, le 14.08.2017

tu es insupportables à lire ; il manque beaucoup de ponctuation ...de plus tu es comme beaucoup de jeunots qui
Par Cave Jacky, le 05.08.2017

t'as l'air de mieux t'y connaitre que moi en costard. tu peux faire ce que tu veux, broder des trucs, avoir de
Par ulysserepart, le 05.09.2012

euh excuse mois , tu dis faux , mais ou crois tu que les ''grandes marques '' se procure leur costard a 600 €
Par Akli, le 05.09.2012

Voir plus

Articles les plus lus

· La petite tailleuse de Hoi An
· Saïgon : Ho Chi Minh Ville
· Les nuits de Phnom Penh
· Diên Biên Phu
· Dien Bien Phu : La bataille (pour les nuls)

· Bao Lac, bermudes des montagnes
· Koh Phi Phi
· La Baie D'Along
· 24h à Singapour
· Retour à Sihanoukville
· Ulysse revient (texte pour prochain blog 21-12-2010)
· Mondolkiri
· Nouvelle spéciale : la route de Sin Hô
· Mais où est donc Ornicar ?(texte pour futur blog 11-12-2010)
· Beautiful Hoi An

Voir plus 

Statistiques

Date de création : 18.07.2010
Dernière mise à jour : 12.07.2011
87 articles


Le bar à rhum

Publié le 12/02/2010 à 22:57 par ulysserepart

 

Retour à la vie, retour à la fête, aux vacances… mais dansons nous sur les tombes comme des personnages de Boris Vian ?

Laissons l'histoire à l'histoire et n'oublions pas, ni le passé, ni de vivre le présent. Alors on sort faire le marché de nuit, un grand marché où l'on mange dans la rue, assis par terre sur des cartons après avoir choisi ses légumes. On enjambes les mangeurs qui font un grand sitting sur cette place de marché. Puis on arpente les allées marchandes, on peut acheter de tout pour rien. Mais on continue de marchander, simple réflexe, alors qu'en France sur des articles à 5 fois le prix, on ose à peine demander une ristourne. J'achète un t-shirt sur les mines anti personnel avec une tête de mort. C'est mon état d'esprit après cette journée. Montrer que le Cambodge s'est construit sur la mort de milliers d'innocents. Sauf que le message c'est qu'il ya moult mines antipersonnelles dans les campagnes, vestige de la guerre qui continue chaque année de mutiler et de tuer quantité de gens. D'ailleurs dans certaines sorties à l'écart des villes il est bien spécifié de ne pas sortir des sentiers où marche le guide même pour aller pisser. Mieux vaut se payer un peu de honte qu'une amputation. Mais il ne faut pas voir le mal partout, c'est juste qu'une mine peut être n'importe où malgré le grand travail de déminage fait depuis des années.

Malgré avoir mangé au marché, la faim est encore de mise. Moi je n'avais rien pris, juste un jus de canne et les deux filles peut être un simple encas à moins qu'elle n'ai tout mangé. Bref je leur propose le restaurant où on instruit les enfants des rues au métier de la restauration; le Friends où j'avais été avec Eric. Je tente de le retrouver de mémoire, et on marche un bon moment et je vois Veerle qui se décompose au fil des rues. Qu'y a t'il ? Un petit soucis de santé qui fait qu'elle ne peut pas marcher trop longtemps et que j'avais oublié. Je lui promets qu'on arrive bientôt, espérant voir le restau apparaître. Les souvenirs se reforment, je reconnais les bâtiments, la rue, et enfin le friend. Effort récompensé, on se commande deux plats qu'on partage et un dessert avec un fondant de chocolat. Un simple délice dont le seul vocabulaire qu'on a est "hummm !!" C'était notre mot à Veerle et à moi quand on mangeait ensemble et on prévient Anneleen qu'elle dira de même. Ca ne loupe pas, à la première bouchée, le premier son qu'on entend fut ce fameux "humm" qui nous amuse et dont on abuse à chaque bouchée.

Pour finir en beauté on retourne au bar à rhum, tenu par un français dont je fais un peu plus connaissance tandis que mes deux flammandes goutent le Southern Comfort, un délicieux whishy et quelques verres de rhum que je leur conseille. Au bar 4 français dont une française que je trouve magnifique. Entendre parler français, se reconnaître entre compatriote fait que de suite y a un point commun, une affinité et elle me regarde entrer dans le bar tout en parlant à ces amis et moi je rêve à ce moment de vivre à Phnom Penh juste pour pouvoir la recroiser puisqu'elle s'en va, demain c'est certainement boulot et le week end a été bien festif. Etienne le barman me dit que la veille pour le match de rugby, ils avait un grand écran et le bar était rempli de supporters des bleus. Ah !! c'était là que j'aurais du venir… avec un match de rugby en plus, les liens se fortifient encore plus…. Mais là c'est juste une ambiance de fin de dimanche soir qui nous accueille et on a le bar pour nous. La musique aux sonorités bien familière retentit et nous délasse encore plus. Dommage qu'il n'y ait pas plus de monde, car on a pas envie de partir, mais on ne va pas boire toute la nuit. Si seulement on été venu la veille en pleine furie ovale !

On retourne au lac, on s'accoude au bar, on commande un dernier verre, pour la route, la route du pays des rêves. Demain est notre dernier jour ensemble, au matin du surlendemain nos chemins se séparent. Veerle et Anneleen vont vers les temples d'Angkor dans le nord. Pour moi et il est temps de me séparer d'elles. On est des voyageurs solitaires et il y a toujours un moment où on sent que soi même où l'autre doit retourner dans son propre voyage. Alors j'ai décidé de partir là où je savais même pas que j'avais envie d'aller, tout à l'est, sur le Mondolkiri, sa forêt et sa vie rurale où toute modernité a disparu, du moins n'a jamais mis les pieds. Moi aussi j'irais aux temples d'Angkor mais je fais un grand détour vers ces terres isolées qui devrait me faire plonger dans un autre Cambodge. Après la plage, la mangrove, la rivière et la ville, place au monde des forêts.