amis amour anime anniversaire annonce argent art bande bébé belle bleu
Rubriques
>> Toutes les rubriques <<
· Vietnam (28)
· Cambodge (18)
· Thaïlande (9)
· Malaisie (15)
· Singapour (4)
· Philippines (0)
· Singapour (0)
je m'appelle jennifer leroi veuve française âgé de 66ans. n'ayant aucun héritier, depuis la mort de mon époux,
Par jenniferleroi, le 16.02.2018
je sais pas qui tu es pour juger un voyage où tu étais pas, mais cette histoire n'est pas une découverte de la
Par moi même, le 14.08.2017
tu es insupportables à lire ; il manque beaucoup de ponctuation ...de plus tu es comme beaucoup de jeunots qui
Par Cave Jacky, le 05.08.2017
t'as l'air de mieux t'y connaitre que moi en costard. tu peux faire ce que tu veux, broder des trucs, avoir de
Par ulysserepart, le 05.09.2012
euh excuse mois , tu dis faux , mais ou crois tu que les ''grandes marques '' se procure leur costard a 600 €
Par Akli, le 05.09.2012
· La petite tailleuse de Hoi An
· Saïgon : Ho Chi Minh Ville
· Les nuits de Phnom Penh
· Diên Biên Phu
· Dien Bien Phu : La bataille (pour les nuls)
· Bao Lac, bermudes des montagnes
· Koh Phi Phi
· La Baie D'Along
· 24h à Singapour
· Retour à Sihanoukville
· Ulysse revient (texte pour prochain blog 21-12-2010)
· Mondolkiri
· Nouvelle spéciale : la route de Sin Hô
· Mais où est donc Ornicar ?(texte pour futur blog 11-12-2010)
· Beautiful Hoi An
Date de création : 18.07.2010
Dernière mise à jour :
12.07.2011
87 articles
Pour ceux que ça intéresse, une parenthèse historique.
D'ailleurs je ne vais pas la finir trop de travail de synthèse entre les différents sites, donc si qqun intéressé par l'histoire se sent de la finir sans en marquer des pages, je copirais collerais son texte à la suite. Je pense que vous serez pas nombreux à vous battre pour le finir. En tout cas voici le début
L'Indochine, composée des états du Vietnam (Tonkin, Annam etCochinchine), du Cambodge et du Laos fut colonisée par la France à l'époque du second empire (c'est à dire vers 1850). La France espère dès lors se tailler une sphère d'influence en Chine. Lors de la seconde guerre mondiale, le Japon envahit le Vietnam avant de capituler battu par les américains (Hiroshima) et est chassé du pays par Ho chi minh qui proclame le Vietnam indépendant. La France soucieuse de rétablir son autorité envoie un corps expéditionnaire de 70 000 hommes pour trouver une entente avec Ho Chi Minh surtout que la Chine convoite elle aussi le Nord du Vietnam. La conférence de Fontainebleau de 1946 échoue pour trouver un accord. Profitant d'un incident dans le port de Haiphong ou une fusillade éclate faisant 24 morts entre une jonque vietnamienne faisant de l'essence de contrebande et les troupes françaises, le colonel d'Argenlieu et le général Valluy profitent de l'occasion pour instaurer de force l'autorité française par la bonne vieille diplomatie de la canonière et donnent l'ordre de bombarder le part d'Haiphong le 23 novembre 1946. C'est le début de la guerre d'Indochine et de bien plus encore. 6000 morts, essentiellement des civils. Le lendemain Ho Chi Minh appelle les vietnamiens à la lutte et utilise cette tragédie pour les faire rallier au viet minh, mouvement communiste prônant l'indépandance du pays. Avec le général Giap, il met sur pied une armée de plus de 60 000 hommes décidée à chasser les colons français. Ho Chi Minh s'enfuit dans les montagnes et mena des guérillas contre les troupes françaises. C’était « le combat du tigre et de l’éléphant » annoncé par Hô Chi Minh : le tigre tapi dans la jungle allait harceler l’éléphant figé qui, peu à peu, se viderait de son sang et mourrait d’épuisement. Mais en 1949 quand le communiste Mao devint maître de la Chine, cette guerilla se transforma en véritable conflit puisque la Chine communiste devent la grande alliée du Vietnam et fournira les viêt minhs en arme et en soutien logistique. La France sera elle soutenue par les américains qui voient la menace communiste poindre à l'horizon. Mais ces derniers sont encore enlisés (ainsi que la Chine) par la guerre de Corée.
Je pense que la photo est probablement une de celles prises dans la fameuse cuvette :encore que !
Pour l’histoire,je pense qu’il faudrait consulter les ouvrages retraçant l’histoire ou encore les revues Historama ou Historia.
En tous les cas une guerre n’est jamais fortuite il y a toujours des intérêts en jeu .
Ecrire un commentaire