amis amour anime anniversaire annonce argent art bande bébé belle bleu
Rubriques
>> Toutes les rubriques <<
· Vietnam (28)
· Cambodge (18)
· Thaïlande (9)
· Malaisie (15)
· Singapour (4)
· Philippines (0)
· Singapour (0)
je m'appelle jennifer leroi veuve française âgé de 66ans. n'ayant aucun héritier, depuis la mort de mon époux,
Par jenniferleroi, le 16.02.2018
je sais pas qui tu es pour juger un voyage où tu étais pas, mais cette histoire n'est pas une découverte de la
Par moi même, le 14.08.2017
tu es insupportables à lire ; il manque beaucoup de ponctuation ...de plus tu es comme beaucoup de jeunots qui
Par Cave Jacky, le 05.08.2017
t'as l'air de mieux t'y connaitre que moi en costard. tu peux faire ce que tu veux, broder des trucs, avoir de
Par ulysserepart, le 05.09.2012
euh excuse mois , tu dis faux , mais ou crois tu que les ''grandes marques '' se procure leur costard a 600 €
Par Akli, le 05.09.2012
· La petite tailleuse de Hoi An
· Saïgon : Ho Chi Minh Ville
· Les nuits de Phnom Penh
· Diên Biên Phu
· Dien Bien Phu : La bataille (pour les nuls)
· Bao Lac, bermudes des montagnes
· Koh Phi Phi
· La Baie D'Along
· 24h à Singapour
· Retour à Sihanoukville
· Ulysse revient (texte pour prochain blog 21-12-2010)
· Mondolkiri
· Nouvelle spéciale : la route de Sin Hô
· Mais où est donc Ornicar ?(texte pour futur blog 11-12-2010)
· Beautiful Hoi An
Date de création : 18.07.2010
Dernière mise à jour :
12.07.2011
87 articles
Je vous ai dit que les cambodgiens sont de belles personnes ? Au Vietnam un suisse me l'avait dit et là je le remarque. Il y a quelque chose d'éternelle jeunesse dans leur regard. Un sourire à toute épreuve, une chaleur dans leur rencontre.
Je quitte à mon tour la petite cour de l'hôtel où moto-taxis et réceptionnistes me font signe à mon départ pour me souhaiter un bon voyage. Je marche vers la station de bus qui est à 5 minutes et mon bus est dans une petite demi heure. Je m'y rends tranquillement. Pour une fois que j'ai de l'avance.
Attroupement devant le bus pour mettre les bagages dans la malle. Je remarque que dans tout ce flux de voyageurs il y a juste une fille qui semble étrangère. Le hasard des places que l'on prend juste avant de monter me font être assis juste à côté d'elle. Moi qui pensait passer le voyage à lire, on le passera à parler. Elle s'appelle Els, elle est belge mais du côté flamand. Elle voyage seule et pour la deuxième fois se rend au Cambodge car elle aime ce pays tout simplement. En faisant connaissance elle me dit qu'elle fait le plus cool métier du monde. Du moment que c'est pas le plus vieux !! Je me demande quel est ce métier mystérieux et je n'étais pas près de trouver. Elle conduit des trains. Elle voit du pays, est au commande de ces puissantes locomotives et a un sentiment de liberté et de voyage quand son train file dans la nuit ou traverse les jours. En tout cas elle semble passionnée par ce qu'elle fait.
On parle les 4h qui nous séparent de la côte et quand on arrive au terminal de Sihanoukville on monte sur des motorbikes qui sont attroupés à notre descente et nous font le taxi jusqu'à la plage d'Ochheuteal où on pense prendre l'hostel. Celui qui me fait monter à l'arrière de sa moto me demande si la demoiselle est ma copine. Je lui dis que non on s'est juste rencontré. Il me dit qu'il connaît les femmes et qu'elle n'a qu'une envie, sortir avec moi !! Je le remercie de son conseil et lui demande de m'arrêter à la superette pour que j'aille acheter de la glue (rien à voir avec ce qu'il vient de me dire). En effet après les longues ballades dans les collines avec mes vraies fausses sandales, la lanière qui va entre les orteils s'est décousue et ma seule façon de m'en sortir est de coller la lanière à l'intérieur de la semelle. Quand on achète du faux, la glue est la chose qui vient juste après pour faire durer un peu plus les choses. Els me dit de prendre une chambre à l'hostel où elle a réservé au bout de la plage. Quand j'arrive toutes les chambres sont prises alors je vais à celui que me conseille mon chauffeur, le GST guest house, 100m en amont, le moins cher du coin. En effet j'y ai une chambre pour 4 euros et une fois mes affaires déposées et m'être un peu délassé du trajet je pointe mon nez dehors. Hostel tout simple mais qui est à 50m de la mer. Juste traverser la route et on y est. Je vais passer la fin de l'après midi sur cette plage où pas mal de ventres et de dos encore bien blancs tentent au choix de rougir ou de bronzer. C'est la plage où on trouve des bars et des petits restaurants, des fauteuils en osier avec de gros coussins pour siroter son verre en regardant le soleil se coucher, bref la plage sympa avec son lot de touristes mais pas trop (on n'est qu'en février). La nuit va pas tarder à tomber, alors je me dit que je ferais bien la soirée suivante : manger un barbecue de poissons comme il y en a partout sur la route et le bordure de plage et boire un coup dans un des bars de la plage ensuite. Je devrais y revoir Els car c'était les plans dont elle m'avait parlés dans le bus et comme je pense que c'est la seule attraction du coin à cette heure, on devrait s'y retrouver.
Je commence donc par ce fameux barbecue de poisson, juste un délice, des filets de poissons sur le grill servis avec des pommes de terre et une sauces au poivre, juste un délice. Et le plus étonnant de ce fabuleux plats, son prix : 2 euros (ou 3 dollars).
Je vois Els qui passe dans la rue au moment où je finis de manger, on va au Monkey Republic qui offre un verre de bienvenue le lundi puis au Cloud9 qui est un peu vide avant de finir au bar cool de la plage le Shark quelque chose où terminent tous les jeunes qui désertent les autres bars de la plage.
En moins d'une heure, le bar tranquille se transforme en piste de dance entre sable et ciment et au milieu un bar où on nous sert de bons petits cocktails. En plus ce soir c'est soirée peinture !!
Soirée sympa pour un lundi. Els me dit qu'une de ses plages préférées est tout au bout de celle ci à 2km de là et qu'elle se nomme Otres Beach, une plage tranquille, loin des touristes et où ceux qui y vont bivouaque plus qu'ils ne logent dans des hostels. Le genre de plage où j'irais bien passer ma journée de demain.
Les barmen et barmaids s'amusent plutôt bien, bande de voyageurs qui pour se payer leur nuit travaille dans le bar de l'hostel. En tout cas ils doivent boire autant que nous. Soudain les serveuses montent sur le bar et improvise quelques petits pas de danses toutes peinturlurées.
Au bout d'un moment Els discute avec un hollandais, j'en profite de rien comprendre pour rentrer et me reposer.
Le lendemain, je loue une moto qui me permettra d'aller à cette plage et je décide avant d'aller faire quelques courses en ville pour grignoter et boire un peu. Retrouver les sensations de la motorbike et cette fois ci sous un air chaud me fait bien envie. Pour cette petite course et pour une raison idiote, je décide d'y aller sans casque. Je me dis qu'ici c'est à la cool (de toutes façons le casque qu'ils me filaient ressemble plus à un casque de skate board qu'autre chose) et même si Eric m'a dit qu'il s'était fait arrêté une fois à cause du casque et qu'il avait du payer quelques chose comme 40 dollars je ne sais plus en négociant. J'ai pas encore vu de policiers alors je tente le coup. Je n'ai que 2km à faire. Et c'est parti, le vent qui caresse les cheveux, le grondement du moteur, j'avale l'avenue qui me sépare du centre ville. Petite côte après le rond point du Lion (là où on m'a dit qu'il y a souvent la police) et au bout de 3 minutes, surgit un policier qui me fait signe de m'arrêter. Et merde, ils avaient raison !!
Il me dit que je n'ai pas de casque. Je lui dis qu'il n'a pas tord. Il me dit que je vais devoir payer une amende, je lui dis que c'est le jeu. Je lui demande à combien elle est et il me dit "combien du veut payer ?". Je suis pris un peu au dépourvu, je m'attendais à contester pas à proposer. Alors je lui dis 5 dollars ! Et il me dit OK ! Wow, moi qui croyait en avoir pour 50 dollars. Je me dis qu'il a dit oui trop vite, j'aurais peut être du proposer moins. Je lui demande si je peux avoir un papier qui dit que j'ai déjà payé une amende pour éviter qu'un autre me coince 50m plus loin. Il me dit que non que c'est bon. En fait si j'ai le papier, c'est l'amende officielle et là je paierais le vrai prix. Sans papier, c'est bakchich pour lui !!
Alors je fais demi tour, rentre à l'hostel pour chercher le casque et à peine 200m plus loin un autre policier me fait signe de m'arrêter. C'est pas vrai !! J'arrive tout sourire et lui dis que je sais que j'ai pas de casque et que j'ai déjà payé l'amende à ses collègues en contre bas. Il me demande combien j'ai payé, je lui dis 5 euros, il me dit songeur que c'est bien. Il doit se dire que son collègue s'est bien fait sa petite commission.
Le casque mis, les courses faites, je pars pour Otres Beach. Route déserte en bord de plage, petit chemin caillouteux, puis chemin de sable qui longe des petits bungalows.
Pas de doutes, venir ici demande un peu plus de temps que pour aller à Ochheuteal Beach et la clientèle à l'air plus baba cool. Hamacs, plage vide de touristes mis à part quelques uns qui prennent l'ombre et quelques bières en regardant passer le temps. Je vais tout au bout, là où pour le coup y a plus un seul touriste. Une petite famille tient un bar. Je commande une salade de fruits et me pose sur un hamac pour lire. Ainsi passa l'après midi.
En fin d'après midi, je rentre en passant par le bord de plage. Avec la moto je roule entre sable et mer. Sensation cool et l'eau chaude de la mer m'éclabousse. Je roule bien 500m avant d'arriver là où quelques personnes sont posées sur la plage. Je traverse le bras de plage et regagne la chemin de terre, puis la route, puis l'hostel. Fin d'une belle ballade et d'une belle après midi.
Pour finir la journée en beauté je refais comme hier, je retourne au même barbecue de poisson, commande le même plat qui est toujours aussi délicieux, noue connivence avec le serveur, le même que la veille et vais faire un tour au bar de la plage où je retrouve Els qui boit un verre toute seule. Je m'installe avec elle, on discute un peu, puis on discute avec un écossais avec qui un moment je parle de mon âge (peut être parce qu'il me l'a demandé). Lui a 39 ans, moi 34 !! Je lui dis que je suis un peu plus vieux que la moyenne des autres voyageurs qui pour la plupart on 23 ans. Je lui dis que je suis après la jeunesse et avant le descente vers la "vieillesse". Je lui dessine une courbe sur le bar pour lui dire que je suis juste avant la descente… il me dit "alors t'es au top, t'es en haut, à ton apogée, profites en !!" Eh !! pas con !! Soirée pas mal pour un mardi, toujours ces jeunes qui débarquent dont on ne sait où pour finir à danser sur le sable ou sur la piste.
Alcool pas cher, temps agréable, vacances au Cambodge, tout le monde y va de sa bonne humeur et bonne ambiance. Je raconte à Els mon aventure avec la police, elle me dit que normalement l'amande au black est à 2 dollars !! et oui l'expérience !! Mince moi qui croyait avoir fait une affaire. Je lui dis que j'ai vu la plage d'Otres, par contre elle, je l'ai pas vue !! Elle me dit qu'elle y était et bronzait près d'un bungalow (bar-restaurant) au milieu. Pas grave de toutes façons je pense que j'avais envie d'être seul sur la plage avec non plus mes constructeurs de cathédrales mais mon assassin royal qui apprend l'art de l'espionnage dans un monde qui n'existe pas vraiment. Vers minuit je rentre me coucher, je laisse Els qui n'a pas envie de rentrer. La veille elle est rentrée très tard. C'est son coin, elle est revenue au Cambodge pour passer un peu de temps ici. Elle est sensée rejoindre un ami (avec qui elle était sortie lors de son précédent voyage) mais lui a pas dit qu'elle était revenue, elle veut lui faire la surprise mais se demande si après tout il sera content ou embêté de la revoir. Alors elle reste à son hostel et en attendant s'amuse au bar de la plage jusqu'au bout de la nuit. La plage c'est bien mais je suis pas vacances, je voyage la différence est subtile. J'ai beau avoir un an devant moi, les jours sont tout de même compté et resté des jours à rien faire sur une plage en enlève d'autres dans des pays ou d'autres lieux magique. Alors j'ai décidé que dès le lendemain matin je partirais pour KohKong et sa célèbre mangrove tout près de la frontière thaïlandaise. De toutes façon je repasserai par Sihanoukville au retour et prendrais quelques jours de vacances ;-) Mais sans le savoir, c'est ce retour à Sihanoukville qui marquera le véritable voyage au Cambodge…
Plus je regarde les photos du Vietnam ,paysages et plages ,on dirait bien les antilles et sous de tels hospices on s’amuse bien par contre la loi c’est la loi si on ne se conforme pas au règlement comme le port du casque même si c’était un plaisir de rechevaucher une moto
.
Ecrire un commentaire