Thèmes

amis amour anime anniversaire annonce argent art bande bébé belle bleu

Rubriques

>> Toutes les rubriques <<
· Vietnam (28)
· Cambodge (18)
· Thaïlande (9)
· Malaisie (15)
· Singapour (4)
· Philippines (0)
· Singapour (0)

Rechercher
Derniers commentaires

je m'appelle jennifer leroi veuve française âgé de 66ans. n'ayant aucun héritier, depuis la mort de mon époux,
Par jenniferleroi, le 16.02.2018

je sais pas qui tu es pour juger un voyage où tu étais pas, mais cette histoire n'est pas une découverte de la
Par moi même, le 14.08.2017

tu es insupportables à lire ; il manque beaucoup de ponctuation ...de plus tu es comme beaucoup de jeunots qui
Par Cave Jacky, le 05.08.2017

t'as l'air de mieux t'y connaitre que moi en costard. tu peux faire ce que tu veux, broder des trucs, avoir de
Par ulysserepart, le 05.09.2012

euh excuse mois , tu dis faux , mais ou crois tu que les ''grandes marques '' se procure leur costard a 600 €
Par Akli, le 05.09.2012

Voir plus

Articles les plus lus

· La petite tailleuse de Hoi An
· Saïgon : Ho Chi Minh Ville
· Les nuits de Phnom Penh
· Diên Biên Phu
· Dien Bien Phu : La bataille (pour les nuls)

· Bao Lac, bermudes des montagnes
· Koh Phi Phi
· La Baie D'Along
· 24h à Singapour
· Retour à Sihanoukville
· Ulysse revient (texte pour prochain blog 21-12-2010)
· Mondolkiri
· Nouvelle spéciale : la route de Sin Hô
· Mais où est donc Ornicar ?(texte pour futur blog 11-12-2010)
· Beautiful Hoi An

Voir plus 

Statistiques

Date de création : 18.07.2010
Dernière mise à jour : 12.07.2011
87 articles


La Baie D'Along

Publié le 17/01/2010 à 13:02 par ulysserepart

Le moment est venu d'embarquer. On passe de bateau en bateau avant d'arriver au notre.

 

 

Depuis le pont je vois des hommes et des femmes qui vivent sur l'eau. La plupart des bateaux sont des maisons flottantes, je vois des femmes en barques remplie de biscuits, de bouteilles d'eau et de jus ou de fruits qu'elles vendent aux touristes. Ici il y a tout un monde et un code qui m'est complètement inconnu.

 

 

 

Mille six cents habitants vivent dans ces maisonnettes flottantes et dans deux cents des îlots de la baie de Ha Long.On file sur la baie et les eaux du golfe du Tonkin qui bordent le nord du Vietnam et le sud de la Chine. Le temps n'est pas magnifique mais assez clair pour distinguer au loin les pitons sortir de l'eau. Avec du soleil ce serait sûrement magnifique, là c'est juste beau.

 


On a une bonne heure de bateau pour arriver au cœur de la baie. On en profite pour manger. Dans le bateau on nous serre plusieurs plats que l'on partage. Un gros poisson, des beignets de je ne sais quoi, un petit plat de frites, des concombres, un plat de riz géant et un autre plat. On est 4 à notre table, je suis avec les deux australiennes et un vieux couple de Singapour. La femme nous explique comment manger le poisson. C'est aussi une chose que j'ignore, j'irais dans le pays de tous les gens de ce bateau.

On mange et j'ai une de ces faims que je reprends au moins 3 fois du riz et le plat de désemplit pas. Faut pas trop abuser du riz, Manu vous le dira mieux que moi. Le problème au Vietnam, c'est que c'est comme le pain en France, y en a à tous les plats. C'est la base alimentaire de l'Asie.

Une fois rassasiés on va sur le pont pour admirer le paysage et notre arrivée dans ce décor fantastique. La particularité de la baie est sa multitude de pitons rocheux. Il y a 1 969 îles et îlots rocheux, creusées de grottes et de criques et couverts de végétation. Parmi les grottes les plus célèbres, il y a la « grotte de la Surprise » ou celle nommée par les Français« grotte des Merveilles ». D'autres grottes sont des passages menant à des lacs intérieurs.

On dépasse une première île. Une petite montagne qui sort de la mer avec une plage et un filet de beach volley. Le genre de plage où on aimerait s'arrêter et y passer la nuit tant ça à l'air tranquile. On distingue quelques logements. Sûrement l'endroit où vont rester ceux qui restent trois jours dans la baie et que j'ai vu passer devant moi avant d'embarquer.

 


On continue notre route à travers ces mornes aquatiques. On dirait un repère de pirates, un endroit où seraient cachés milles trésors. D'ailleurs ce n'est pas juste mon imagination qui me fait dire ça. La baie de H? Long a été le théâtre de plusieurs batailles navales. Ce labyrinthe a permis à l'armée vietnamienne de stopper les voisins Chinois par trois fois. En 1288, les vietnamiens stoppèrent les Mongols en y coulant leur flotte.

À la fin du xviiie siècle, la baie servait de refuge de pirates, que les autorités chinoises et vietnamiennes ne parvinrent à éradiquer. C'est la Royal Navy qui à partir de 1810, les en chassa les forçant à remonter les fleuves.

Pendant la colonisation, comme la baie possédait des gisements de houille à ciel ouvert, les Français et laSociété des charbonnages du Tonkin  ontexploité ces filons aux dépens de ses habitants traités en esclaves.

Mais là n'est pas le pire, pendant la guerre du Viêt Nam, de nombreux passages ont été minés par les États-Unis, et sont encore une menace de nos jours. A noter un fait amusant c'est que pendant la guerre contre les Américains, la Chine populaire a soutenu le gouvernement du Viêt Nam-Nord en lui envoyant notamment des navires équipés de canons antiaériens. Basés à H? Long, ils permettent aujourd'hui à la Marine populaire vietnamienne de surveiller les côtes et d'éventuelles incursions... chinoises !!

Vint le moment où nous accostons.

 

 

Une mini archipelle d'où on ne voit plus les continent. Une sorte de lagon d'où sortirait des histoires fantastiques. D'ailleurs Ha Long veut dire descente du dragon et il en est une d'histoire fanstastique. Une légende même. Celle qui conte la création de ce lieu par un dragon être merveilleux et bénéfique au Viêt Nam, qui serait descendu dans la mer pour domestiquer les courants marins. Se débattant, il aurait ainsi entaillé la montagne avec sa queue. Et comme le niveau de l'eau serait monté, seuls les sommets les plus élevés auraient émergé. La baie d'Ha Long ou d'Along est la baie du dragon. L'explication géologique est moins funky et dit que le site était en haute mer il y a des centaines de millions d'années, puis le retrait de la mer et l'érosion ont fait le reste. Mais cela n'enlève rien au côté exceptionnel du site. On se dit juste que la nature est une formidable artiste qu'aucun dragon n'arrivera jamais à égaler.

 


Notre guide nous demande de grimper les marches et de visiter la grotte qui est au dessus. Il plaisante en disant qu'il y a 1000 marches. Déjà la moitié du bateau dit qu'il reste sur le pont. Mais il les rassure et nous conseille vraiment de voir cette grotte. Et comment c'est la fameuse grotte des merveilles. On arrive dans une sorte d'entrée où des projecteurs illuminent une façade de différente couleur. C'est beau. Pour moi ça s'arrête là, mais il nous fait passer dans un petit couloir creusé dans la roche et là on débarque dans la caverne d'Ali Baba ! Merveilleux ! Au sein de la montagne, la pluie et les rivières souterraines ont creusé une immense salle d'où surgissent stalactites et stalagmites et autres formes étonnantes.

 

Des lumières rendent le tout encore plus impressionnant. On marche et faisons le tour des lieux. Ce parcours troglodyte nous mène d'émerveillement en émerveillement. Ici on nous montre une statue et une roche en forme de chèvre, mais on y voit tous un pénis ce qui fait fuser quelques plaisanteries, ensuite on nous montre une roche en forme de tortue. Toutes les formes de la tortue y sont. Les nageoires, la carapace, la tête, si bien que je demande si c'est pas une vraie tortue qui a été sédimenté. On me dit que c'est qu'une roche, question idiote ! Mais pour moi c'est vraiment une tortue. Ensuite on fait face à la grande salle et son jeu de lumière rouge, vert, jaune. Un spectacle sans son mais lumières. C'est immense on aimerait que ce lieu soit secret et ne soit qu' à nous. Mais déjà un autre bateau y déverse ses touristes. Alors on continue en tentant de s'imprégner une dernière fois de la magie du site. On sort de la grotte. Et là une autre image étonnante surgit sous nos yeux. Là on y est. Là on est dans la carte postale. Toute la baie d'Along s'étale sous nos pieds. Du moins a t'on envie de le penser. Une sorte de paradis flottant, un décor irréel dont on a du mal à saisir tout l'intensité au premier regard. On se sent pirate, on se sent naufragé, on se sent émerveillé.

 

 

On reste quelques instants le temps que les autres touristes nous chasse. C'est le problème avec les beaux endroits, faut les partager et on y est jamais tranquille. On retourne au bateau où on nous propose de faire du kayak et de sillonner sur les eaux qui aurait pu être turquoise si le ciel était bleu. Je partage mon kayak avec une des filles en voyage d'entreprise qui a première vu ne sait pas se servir de ses rames. Je pagaie donc tout du long. On contourne un des pitons, on revient se met dans le sillage des bateaux aux allures de bateau de corsaires et on rentre à notre bateau.

 

 

Enfin je rentre le bateau car la fille devant n'a pas donné un coup de pagaie, vu qu'elle ne savait pas s'en servir.

De retour sur le pont, des marchés flottants nous vendent leur vivres. Ils manoeuvrent leur nacelle en bambou tressé comme pas deux. Ils vivent sur l'eau.

 

Je vois une grand mère, des petits enfants, une jeune femme qui tente par tous les moyens de faire surgir l'envie d'acheter, des jeunes qui rigole quand on négocie et qui disent "et pourquoi pas gratuit?" Oui y a toute une famille sur deux barques. Tout un monde !

On reste un bon bout de temps avec eux car on attend le dernier kayak qui ne revient pas. On leur fait de grand signe pour leur dire de revenir. Une demi heure à les attendre. Ce sont deux chinoises qui pagaient. Si elles sont aussi douées que la mienne on pourra attendre des heures. Notre guide part sur un petit kayak à leur recherche.

 

 

 

En fait elles sont perdue, elles ne reconnaissent plus quel est notre bateau, quel est la montagne où on a accosté. En attendant on admire le coucher de soleil sur la baie.

 

 

Quand elles reviennent le guide est un peu contrarié. On a une heure de retard. On file vers la ville d'Ha Long et on se laisser bercer par les flots sur le pont supérieur. Je discute avec les deux australiennes qui me conseille de me rendre à Hoi An et d'aller voir un tailleur qui leur a fait de superbes robes. Elles me donnent sa carte et me dise de dire que je viens de leur part. La fraîcheur du soir nous gagne et elles rentrent à l'intérieur pour se chauffer. Je reste sur le pont à admirer les dernières lueurs du jour et les bateaux que l'on croise entre chiens et loups. Je regarde une dernière fois le contour lointain de ces énormes rochers sortis des eaux disparaître dans la nuit. Magnifique souvenir que cache la nuit et pas pour rien que cet endroit est est inscrit dans la liste du patrimoine mondial de l'Unesco. Il est même nommé pour l'élection des merveilles naturelles du monde. Oui rien que ça !!

 


On arrive sur la terre ferme, on monte dans notre bus et on trace sur Ha Noï dans la nuit noire. A la leur de son portable, Manette m'écrit sur mon carnet tous les endroits à voir aux Philippines.

 

 

On dépose tout le monde dans ses hôtels respectifs, les gros, les petits, et ceux pour voyageurs itinérants comme moi et les australiennes. Voilà la baie d'Hanoi je l'ai vue et ce fut bien différent du voyage à moto (j'avais même pensé y aller en louant la moto russe), mais ce fut bien relaxant et de tracer à plus de 100 sur la route sans se préoccuper de la circulation et de l'état du chemin. Je regardais les motorbikes que l'on doublait en ne les enviant pas toujours. Certains roulaient à 4 sur la moto, le mari devant, la femme derrière et deux enfant au milieu. Certain roulait avec un gros cochon dans une cage, d'autres avec un bric et brac à vendre au marché. On en voyait qui dormait sur leur moto à attendre pour décharger un camion ou pour faire le taxi toute la nuit pour quelques centaines de dongs. Qu'est ce que je peux comprendre à leur vie ?

On passe le pont par lequel j'étais arrivé la veille et qui traverse le fleuve rouge. Je reconnais le rond point je devine la sortir qu'on prendra et où je descendrais pour renter en marchant dans la vielle ville et profiter un peu du marché de nuit qui apparaît sous mes yeux. De jour comme de nuit, Hanoi reste un bouillon de vie mais tranquille. Pas de stress, juste la douceur du sud est de l'Asie

Demain soir, je vois en lisant mes mails que je le passerai en compagnie de mes anciens voisins qui m'ont répondu qu'ils sont okay pour me voir. Rendez vous à 20h devant l'opéra et leur jeune fils qui est un voyageur dans l'âme sera là aussi pour écouter mon récit de voyage. Aussi étrange que cela paraît, demain ce sera la première fois de ma vie que je parlerais à mes voisins et il a fallu qu'ils soient partis depuis 10 ans à 15 000km de mon lotissement et que je fasse le tour du monde pour que ça arrive !! Ainsi va la vie…

 

Commentaires (1)

papa+et+maman le 07/12/2010
Ce doit être impressionnant de voir ces gens qui vivent sur l’eau,une question se pose :où vont les eaux usées ?
Le film « La plage » c’est pas dans la région qu’il a été tourné ? je crois.A mon avis on doit faire des tournages de films car le lieu et les paysages s’y prêtent.
La nuit doit offrir un spectacle merveilleux de ce village flottant avec ses maisons allumées et le reflet des lumières sur l'eau,on pense être dans une autre époque au cœur de cette flotille de maisons et de bateaux


Ecrire un commentaire