amis amour anime anniversaire annonce argent art bande bébé belle bleu
Rubriques
>> Toutes les rubriques <<
· Vietnam (28)
· Cambodge (18)
· Thaïlande (9)
· Malaisie (15)
· Singapour (4)
· Philippines (0)
· Singapour (0)
je m'appelle jennifer leroi veuve française âgé de 66ans. n'ayant aucun héritier, depuis la mort de mon époux,
Par jenniferleroi, le 16.02.2018
je sais pas qui tu es pour juger un voyage où tu étais pas, mais cette histoire n'est pas une découverte de la
Par moi même, le 14.08.2017
tu es insupportables à lire ; il manque beaucoup de ponctuation ...de plus tu es comme beaucoup de jeunots qui
Par Cave Jacky, le 05.08.2017
t'as l'air de mieux t'y connaitre que moi en costard. tu peux faire ce que tu veux, broder des trucs, avoir de
Par ulysserepart, le 05.09.2012
euh excuse mois , tu dis faux , mais ou crois tu que les ''grandes marques '' se procure leur costard a 600 €
Par Akli, le 05.09.2012
· La petite tailleuse de Hoi An
· Saïgon : Ho Chi Minh Ville
· Les nuits de Phnom Penh
· Diên Biên Phu
· Dien Bien Phu : La bataille (pour les nuls)
· Bao Lac, bermudes des montagnes
· Koh Phi Phi
· La Baie D'Along
· 24h à Singapour
· Retour à Sihanoukville
· Ulysse revient (texte pour prochain blog 21-12-2010)
· Mondolkiri
· Nouvelle spéciale : la route de Sin Hô
· Mais où est donc Ornicar ?(texte pour futur blog 11-12-2010)
· Beautiful Hoi An
Date de création : 18.07.2010
Dernière mise à jour :
12.07.2011
87 articles

De nouveau le bus. Si sur la carte Hoi An paraît proche de Hué, en réalité il nous faut bien 5h de bus pour y arriver. Ces 5h nous font aussi sortir de la zone de pluie. Sur la route on passe Danang, là où j'étais censé faire mon deuxième rappel antirage. Le bus s'y arrête, mais je continue sur Hoi An.
Tout le monde dit qu'à Hoi An se trouvent les meilleurs tailleurs du Vietnam et qu'on peut se faire faire un costard sur mesure pour 60 euros et des chemises à 10 qui seront de qualité. Faut juste trouver la bonne boutique sur la dizaine de tailleurs ou peut être centaines de la ville.
On arrive en début d'après midi et je prends le premier hostel que je trouve, à 10m d'où nous dépose le bus. Le khach san Hop Yen (auberge Hop Yen).Je prends un dortoir où on dormira à 8 mais aucun lit n'est superposé. Seule une fille s'y trouve pour le moment, une australienne et le temps de m'enregistrer à la réception qu'une autre fille y prend un lit aussi. Une fille que j'ai vu sortir du bus aussi et qui me dit qu'on était dans la même auberge à Hué. Je me souviens juste qu'elle était derrière moi dans le bus en partant de Hanoï. Elle c'est Yula, une allemande qui traverse une partie de l'Asie pendant 3 mois avant de reprendre ses études de littérature. Sa spécialité, la littératureæ scandinave. Ca nous donne au moins un sujet de discussion ;-)
Elle me dit qu'elle va profiter d'être ici pour se faire quelques robes et un chemisier. Du moins en fonction de la place qui lui reste dans son sac à dos. Elle pense aller à celui qui est prêt de l'hostel et que lui a recommandé la réceptionniste. Fort à parier que la réceptionniste et la tailleuse sont de la même famille.
Je sors le plan de la ville qu'on m'a donné à la réception. Je tente de repérer avec mon guide et ce plan là où je pourrais aller pour trouver un bon tailleur. Même si je voyage et que j'en porte jamais, l'idée de me faire faire un costume sur mesure me plait bien et il pourra toujours servir. Je m'en étais déjà fait un à Bangkok il y a 4 ans, la veste me tombe bien mais le bas du pantalon ne me plait pas alors je ne l'ai jamais mis. Juste la veste pour deux mariages et peut être une réunion de travail. Par contre la chemise que je m'étais faite me tombe si bien que je la met pour toutes les grandes occasions, c'est à dire pas plus de 10 fois en 4 ans… Bref je sens bien que ce sont des dépenses dont je pourrais me passer mais c'est trop tentant. Ici c'est le paradis des filles qui se font faire toute leur nouvelle garde robe. Elles peuvent se faire faire toutes les robes qu'elles veulent et dieu sait qu'il y en a. Pour les hommes, ça reste classique, chemise, costume et on a fait le tour.
Mais pour ce qui est du choix du tailleur, tous ce ressemblent alors je me fierai à la devanture et au feeling.
Je sors la carte que m'avait filé les deux australiennes sur le bateau de Ha Long. Leur boutique est dans la rue principale. J'irais et je verrais si on me fait un bon prix. Un autre endroit me tente et que j'ai lu sur internet, une vieille dame qui en une nuit aurait fait 2 costumes, une robe et 3 chemises à des touristes qui n'avait que quelques heures sur Hoi An et qui ont été plus que satisfaits. Ce genre d'adresse pas marquée dans les guides sont souvent les meilleures, mais la maison est un peu loin. D'ici que j'y arrive, j'imagine que des tailleurs m'auront déjà vendu 3 costumes et 10 chemises.
Et c'est vrai que toutes ces boutiques se ressemblent. De petites boutiques avec plein de rouleaux de tissu et quelques modèles exposés. Dans certaines on voit des juenes touristes en claquettes et en short, loin du style de ceux qui vont chez les tailleurs en Europe, qui choisissent dans un catalogue l'habit et le style qu'ils veulent. La plupart, tout comme moi, n'ont pas besoin de nouveaux habits, mais on se laisse prendre au jeu. C'est comme si c'était les supers soldes pour des fringues qu'il faudra même pas retouchées tellement elles nous tomberont bien et combien de fois dans sa vie on a la chance se faire faire ses habits sur mesures par un tailleur ?
Ce qui est le plus incitant, c'est qu'on leur montre n'importe quelle fringue en photo et ils vous la refont à l'identique. C'est le moment de se faire faire des costumes à la Hugo Boss ou à l'Armani. Sinon vous dites juste comme vous aimez vos habits et ils l'imaginent pour vous. J'arrive devant Kha Huy, la boutique que les deux australiennes m'avaient recommandée. Je sais que si je rentre je n'en sortirais pas sans mal. Je mets un pied puis l'autre. Et là tout commence.
Une fille me demande si je veux un costume, une chemise ou un pantalon. Je lui dis que je viens car deux australiennes avec qui elle aurait lié amitié ou business amitié me l'ont recommandé. Je lui dis qu'elle m'ont dit qu'elles s'étaient faites surnommées "mapmap". Là la tailleuse se remémore et sourit. Ah mapmap ! Je demande ce que ça veut dire car les australiennes ne voulaient pas me le dire. Ca veut dire "costaude". Pourtant elles ne l'étaient pas, mais quand une fille se fait prendre ses mesures et tout, surtout deux grandes australiennes, pour une petite asiatique elles semblent "mapmap" ah moins que ce soit les filles elles même qui comme toutes les filles se trouvent toujours trop grosse et ont un mal fou à trouver ce qui leur va.
Je dis à la tailleuse que si je viens ici de la part des mapmap, c'est pour avoir un bon prix et je demande le prix mapmap d'un costume. La vendeuse me fait un calcul sur sa calculette, ça plus ça auquel j'ôte ça… ce qui est toujours amusant en Asie quand vous demandez un prix, c'est qu'il vous le font toujours à la calculatrice, parfois un calcul savant, parfois juste pour écrire le prix (alors qu'ils pourraient vous le dire). 100 dollars le costume. 75 euros ! Je tente de négocier un peu plus, mais elle ne vont pas plus bas. En même temps le prix est plus que bon.
Je dis que j'aurais aussi besoin d'une chemise, ou deux, ou trois mais à un bon prix. En fait plus je prends et plus je peux négocier. Economie d'échelle !! Elles me font les chemises à 12 euros.
Je commande aussi deux pantalons pour femmes qu'Agnès m'avait demandé de lui prendre. Un pour le boulot et un large en toile au style thailandais plus loisir. Le problème d'Agnès, c'est sa taille. Introuvable en europe ! Donc je lui ai proposé de lui faire faire un pantalon qui lui irait sans aucune retouche, enfin j'espère car tout se fera sans essayage. J'ai noté sur un carnet les mesures qu'elle m'a communiquées. Bien évidemment il en manque. Style la distance entre la ceinture et l'entre-jambe. Déjà qu'on connaît pas la date d'anniversaire de sa copine (ou ex copine) ni son poids, ni sa taille, alors la distance entre sa ceinture et son entre jambe me laisse perplexe.
En attendant en moins de temps qu'il n'en faut je suis entouré d'un mètre mesureur et dans une langue inconnue, la tailleuse dicte à sa copine toutes mes mensurations. On espère toujours qu'à la fin des mesures, leur conclusion sera qu'on a un corps exceptionnel. Mais on me dit juste c'est bon. J'ai toujours pas dit que j'étais okay pour acheter, mais bon, je me laisse faire. Je dis que je reviens pour donner le reste des mesures d'Agnès. A coup de mails et de règle décimètre, elle me file les mesures que je lui demande. Elle est au boulot et est obligée d'aller prendre ses mesures aux toilettes avec une règle. La proba que le pantalon lui aille du premier coup s'amenuise, je lui demande aussi de me confirmer son tour de taille car les vietnamiennes me disent que c'est trop petit. Elles mêmes qui sont assez menues, du moins de petite taille ont un beaucoup plus grand tour de taille. Quand elles m'avaient monter avec le mètre mesureur ce que représentait la taille que je leur avait dit, effectivement ça semblait minuscule. Mais c'est pas pour rien qu'Agnès ne trouve jamais pantalon à sa taille. Je reçois la confirmation du tour de taille. Elle est vraiment très mince !!
Je reviens à la boutique et confirme tout et paye tout. Agnès m'avait même dit d'en profiter pour me faire faire un pantalon de voyage en toile. Hey très bonne idée ça changera des fûtes de rando en polyester.
Je retourne à la boutique et dicte toutes les mesures sous l'œil un peu étonné de la tailleuse. Your girl friend is really small !!Je lui dis que c'est plus ma girl friend. Elle se demande pourquoi je lui fais des habits alors ? Je lui dit à cause de sa taille introuvable. J'en profite aussi pour leur demander de me faire faire un pantalon en toile. La tailleuse me demande d'aller choisir mon tissu et la couleur comme je l'avais fait pour mes chemises. Je prend une toile marron. Ensuite je vais dans le catalogue qui est sur la table et je choisi un style qui me plait. Large et au look voyageur. Je le négocie à 15 euros, elles me le font à 20.
Là la note fait un peu mal. 2 pantalons pour femme, un costume, trois chemises, et un pantalon pour homme. Mais je m'en tire pour moins de 200 euros. Mais en dong ça frôle le million.
En retournant à l'hostel je passe devant un autre tailleur qui expose un pantalon pour femme à la coupe légère et fantaisiste et au vert clair qui pourrait plaire à Agnès. Je le prends en photo et le propose par mail.

Réponse positive et je repars le lui prendre. Si les mesures sont bonnes, ça lui fera 3 pantalons impeccables dont un que personne dans son entourage n'aura.
Ma mission à Hoi An est terminée. On me dit de repasser demain dans l'après midi pour les essayages et retouches si nécessaire. 24 heures pour refaire faire sa garde robe. Ici si on a une réunion importante et qu'on à rien à se mettre, on descend dans la rue en shortet 24h plus tard on ressort avec un costard à la classe italienne.
J'espère juste qu'ils seront bien faits et de bonnes qualité. Je rentre à l'auberge et me pose pour lire un peu dans la petite cours devant l'entrée, sur une petite chaise avec mon livre, celui sur les cathédrales, un pavé de 1000 pages que j'ai grand plaisir à lire. Je m'évade au temps des chevaliers.
Le soir commence à tomber. Je me dis que je devrais en profiter pour trouver l'hôpital de la ville car demain je suis censé faire mon deuxième rappel. Alors je pars à la visite des rues et demande mon chemin. En haut de ma rue je m'arrête devant la devanture d'un salon de massage. L'idée de me faire masser pendant une heure me tenterait presque. Mais je ne suis pas là pour ça, l'hôpital en priorité. Une femme devant le salon me demande si je suis intéressé. Je dis que je ne fait que passer. Sa fille qui tient le salon sort et me demande si je veux entrer. Je dis que non. Je demande tout de même le prix. C'est un peu cher par rapport aux autres, mais la masseuse me jure que ça les vaut. Elle lance son salon et à besoin de clients. Je lui dis que je comprends mais que je préfère économiser 7 euros pour autre chose. Oui 7 euros c'est ridicule, à ce prix là j'aurais du y courir, mais c'est pas la première fois que j'en fais donc je commence à en être un peu blasé. La masseuse est très sympathique et malgré le fait que je ne serais pas son client, on bavarde un peu. Je lui demande son nom, elle me dit qu'elle s'appelle New York ! Ah !! ben moi c'est juste Alex. Elle me dit en rigolant que son vrai nom c'est Ny ! Là je comprends pourquoi elle se surnomme New York. Elle est vraiment sympathique et enjouée et sans lui promettre de repasser, je lui souhaite une bonne suite pour son salon. Je continue ma recherche de centre hospitalier. Sur internet j'ai lu le nom de la rue, mais pour la trouver c'est autre chose. Pas qu'Hoi An soit très grande, non elle est très facile à parcourir, c'est juste que j'ai pas pris le plan et que je tente de m'en souvenir de tête. Je tourne dans les rues, demande mon chemin et arrive enfin à ce grand hôpital. Je demande pour faire faire un rappel. Je montre mon ordonnance pour avoir le flacon de Rabobax. Premier hic, ils n'en ont pas en pharmacie. Ah !! La pharmacienne me dit qu'il y a un deuxième hôpital où je devrais en trouver. Il est au bout de la rue principal, pas loin de ma petite tailleuse.
Je retraverse la petite ville, arrive dans ce vieil hôpital et demande en espérant qu'ils en ont, le vaccin en question. L'infirmière que je croise me dit qu'ils en ont mais que la pharmacie est fermée, de repasser demain à la première heure. Je lui demande si elle est sûre sûre qu'ils l'ont car je dois à tout pris le faire demain. Elle me dit que oui, que c'est courant qu'ils fassent ce genre de vaccin ici. Je ne doute pas qu'ils ont des vaccins anti rage, mais je veux exactement celui que l'on m'a déjà inoculé il y a deux jours. Elle dit de pas m'en faire et de venir demain matin. Je n'ai d'autre choix que de croire en son optimisme. L'hôpital est assez vétuste. Il fait vieil hôpital asiatique, comme ceux qu'on voit dans les films de guerre. Une sorte de dispensaire. Je suis content de n'y avoir à faire qu'une piqûre.
Ma journée est enfin finie. Je rentre et part à la recherche d'un petit restaurant pour manger autre chose qu'une soupe de noodles. Je marche dans la rue de l'autre côté de l'hostel. En cherchant où m'attabler je vois Yula de l'autre côté de la rue qui regarde son guide et qui cherche à tous les coups un endroit pour manger. Mentalement je lui envoie une onde qui lui dit de lever la tête, de me voir et de se joindre à moi. Mais le réseau télépathique ne fonctionne pas trop ou est encombré et elle ne capte pas. Elle part vers la vielle ville. Moi je reste aux abords de l'hostel par fainéantise et me pose dans un des restaurants au lumières attirantes. Je commande du poulet au curry et le déguste religieusement. Une fois le plat et mon thé vert engloutis, je pars me balader dans cette rue en guise de marche digestive. Je fais juste l'aller retour. En chemin je croise une fille, une européenne qui sanglote sur le trottoir. Je poursuis mon chemin. Au retour elle est toujours là, sanglote toujours et crie je ne sais quoi à un gars dans la rue. Un gars, européen parlemente avec un type dans un hôtel. A tous les coups ils sont en galère. Je m'arrête et lui demande ce qui ne va pas. Elle me dit qu'ils avaient réservé une chambre et quand ils arrivent y a plus de place mais que l'argent a été encaissé et ils savent pas où aller. Enfin c'est ce que je tente de comprendre entre deux sanglots.
Je lui dit de pas s'en faire, il y a des hôtels dans toutes la rue et à très bon prix. Je leur file l'adresse de mon auberge. Elle me remercie. Enfin un sourire. Il est l'heure d'aller dormir.
On se rend compte que l’Asie est le continent de la copie ou du faux disons le,et les filles doivent avoir l’embarras du choix des modèles sauf si elles ont quelque chose de bien précis.
Peut-être que certains habits doivent se trouver en vente chez nous qui sait ?
euh excuse mois , tu dis FAUX , mais ou crois tu que les ''grandes marques '' se procure leur Costard a 600 € ou 800€ , ici ils les ont a 100 , ils ont donc une bonne marge , le seul truc qui change ICI c'est que y'a pas d'étiquette ... bref tout pour dire que y'a pas vraiment de FAUX ( sauf si c'est in tissu pourri mais j'en doute ,au Vietnam , ils ont vraiment de bon tissu ) ... Par contre j'aimerai poser une question a l'auteur , peut-on se faire broder un truc sur le col ou ce n'est pas possible ? , je me doute que si sa l'est il faudra verser un peux plus mais bon , c'est une petite question comme ca.T'as l'air de mieux t'y connaitre que moi en costard. Tu peux faire ce que tu veux, broder des trucs, avoir des manches de couleurs différentes, tu choisis, tu imagines, tu copies, tu créé et ils fonthttp://ulysserepart.centerblog.net
Ecrire un commentaire