Thèmes

amis amour anime anniversaire annonce argent art bande bébé belle bleu

Rubriques

>> Toutes les rubriques <<
· Vietnam (28)
· Cambodge (18)
· Thaïlande (9)
· Malaisie (15)
· Singapour (4)
· Philippines (0)
· Singapour (0)

Rechercher
Derniers commentaires

je m'appelle jennifer leroi veuve française âgé de 66ans. n'ayant aucun héritier, depuis la mort de mon époux,
Par jenniferleroi, le 16.02.2018

je sais pas qui tu es pour juger un voyage où tu étais pas, mais cette histoire n'est pas une découverte de la
Par moi même, le 14.08.2017

tu es insupportables à lire ; il manque beaucoup de ponctuation ...de plus tu es comme beaucoup de jeunots qui
Par Cave Jacky, le 05.08.2017

t'as l'air de mieux t'y connaitre que moi en costard. tu peux faire ce que tu veux, broder des trucs, avoir de
Par ulysserepart, le 05.09.2012

euh excuse mois , tu dis faux , mais ou crois tu que les ''grandes marques '' se procure leur costard a 600 €
Par Akli, le 05.09.2012

Voir plus

Articles les plus lus

· La petite tailleuse de Hoi An
· Saïgon : Ho Chi Minh Ville
· Les nuits de Phnom Penh
· Diên Biên Phu
· Dien Bien Phu : La bataille (pour les nuls)

· Bao Lac, bermudes des montagnes
· Koh Phi Phi
· La Baie D'Along
· 24h à Singapour
· Retour à Sihanoukville
· Ulysse revient (texte pour prochain blog 21-12-2010)
· Mondolkiri
· Nouvelle spéciale : la route de Sin Hô
· Mais où est donc Ornicar ?(texte pour futur blog 11-12-2010)
· Beautiful Hoi An

Voir plus 

Statistiques

Date de création : 18.07.2010
Dernière mise à jour : 12.07.2011
87 articles


Good afternoon Cambodge !!

Publié le 30/01/2010 à 16:32 par ulysserepart

 

En ce matin du 30 janvier, le jour est à peine levé tout comme moi même. J'ai rendez vous à l'embarcadère, prêt du marché aux fleurs,  pour prendre le bateau. J'en sais pas plus, je sais juste qu'il est tôt et à la fraîche derrière un pousse pousse, je me rends vers le fleuve.

 

 

J'ai tout arrangé avec l'hostel la veille, simple routine pour eux, mais véritable aventure pour moi : je me rends au Cambodge par le fleuve !!

Je m'apprête à quitter le Vietnam. Fin d'une aventure vietnamienne qui a effacé toute notion de temps, qui a mis Noel et la France très loin, il me reste encore un an de voyage et le temps passé semble déjà s'étendre à l'infini. Quelles semblent loin les belles Hanoi et Hoi An, quelles semblent loin les montagnes du Ha Giang et ces chevauchées fantastiques sur ces routes tortueuses. Ce Vietnam que je m'apprête à quitter semble déjà faire parti d'une autre vie. Il reste encore tant à parcourir, et changer d'espace même une heure, fait changer de temps. Le temps n'a plus d'importance ni de substance. Personne ne nous attend, nulle part où aller… tout devient spontané et sans autre futur que de se demander où aller aujourd'hui.

J'arrive au fleuve, vois le bateau (le plus gros parmi les petites barques) et m'installe.

 


Bateau tout simple, sorte de grande barque avec des chaises pour se poser.



On balance mon sac au fond. Je suis le premier rejoins quelques minutes plus tard par deux autres et je demande au chauffeur du bateau si j'ai le temps d'aller manger une bricole dans la rue pour mon petit déjeuner. Il me répond par l'affirmative et je vais me chercher quelques pains à la viande dans la rue et m'installe pour manger. Bizarrement la préparation du pain et la passation de la commande à pris du temps et j'espère juste que je suis toujours dans le timing. Une fois ce petit déj' fini, je retourne au bateau, qui pour le coup n'est plus là !! Je regarde partout sur le fleuve pas la moindre trace de ma géante barque et surtout de mon sac à dos !! Mon air ahuri a du interpeller deux gars sur le ponton qui me disent que le bateau est parti mais qu'il va revenir ! Ah ! Pourquoi est il parti si il revient me chercher !! Mais le fait que la situation semble normale me rassure légèrement. J'ai juste tout mon sac à dos qui vogue quelque part sur le Mékong. J'attends et attends. Je redemande aux gars si le bateau revient toujours, leur air tranquille et affirmatif entretienne l'espoir. Puis tout d'un coup l'un d'eux me dit que le bateau arrive.

 

 

Je ne suis pas sûr que ce soit le même en tout cas, mon sac à dos n'est pas dedans. Le capitaine de la barque me dit qu'il est sur un autre bateau. La logistique de ce fleuve m'étonne et me dis que j'aurais mieux fait de pas prendre de petit déjeuner. Deux autres personnes me rejoignent dans le bateau. Finalement on rejoint un autre bateau où je retrouve mon bon vieux sac à dos, deux jeunes que j'avais croisé dans le premier bateau avant qu'il ne disparaisse et qui reviennent d'un tour dans un village flottant et une poignée d'autres passagers, deux canadiennes, un coréen et un vieux couple de suédois. Je commence à comprendre. Pendant que je prenais mon petit déjeuner, le bateau est parti pour récupérer d'autres personnes qui faisait un tour dans le village flottant du coin permettant à ceux dans le bateau à ce moment là de faire une rapide visite aussi. Je n'aurais pas loupé grand chose car pour quitter le Vietnam, on remonte pendant une bonne heure les berges du Mékong où tout une vie s'organise autour de l'eau et sur des maison en pilotis. Même les jardins poussent dans l'eau. Des jardins de nénuphars.



On remonte donc le fleuve entourés de maison flottante et du peuple de la rivière. Le temps file au fil de l'eau tout comme leur vie. L'homme n'a pas de berge, le temps n'a pas de rive, il coule et nous passons !! (Lamartine et son lac)


Dans le bateau, le confort est rudimentaire, un banc, une petite boutique à l'avant du bateau pour manger des gâteaux ou boire des sodas. La principale activité est dormir ou prendre des photos sinon d'écouter le bruit du moteur qui fait "pok pok pok pok pok pok pok"



On s'arrête une heure plus tard. La frontière, flottante elle aussi. On donne nos passeports en attente du tampon qui dit qu'on sort du pays et on attend dans un petit restaurant sur pilotis de repartir. Plus loin on s'arrêtera de nouveau pour le tampon qui atteste qu'on entre dans un nouveau pays. On sent qu'on change de culture. Un petit temple à l'écart du fleuve à l'architecture khmer rouge et doré égaye notre vue tandis que chacun se rend dans la petite cabane du douanier.



On reprend le fleuve, pour une bonne heure avant de mettre pied au Cambodge pour de bon, et parcourir les 60 derniers kilomètres par la route pour arriver dans la capitale : Phnom Penh !


 

Ca me fait bizarre d'être au Cambodge, j'ai une pensée pour un camarade de CM1 qui est le premier à avoir attiré mon attention sur ce pays qui était comme la Chine pour moi et que je ne pensais jamais voir un jour. Mais me voici dans le pays de Kim Kaon Eap, dont la famille est parti en boat people du pays pour arriver par je ne sais quel moyen en France. Je pense à lui et au travers des visages que je croise, je distingue presque le sien au fond de ma mémoire. Imperceptiblement tout vient de changer. L'atmosphère, la culture, les visages, les sourires et surtout l'histoire. On se sent bien, les sourires sont francs et amicaux, les couleurs sont belles, l'aventure cambodgienne vient de commencer. Par la vitre je vois que le soleil teinte d'orangé les paysages cambodgiens qui sont d'une beauté sereine. Je suis heureux d'être au Cambodge.

Autre chose me donne le sourire. Exceptionnellement je suis attendu ce soir dans la capitale. Après quelques échange de mail pour savoir ce que devenaient nos motos, ma route recroise celle d'Eric, qui finit son séjour sur Phom Penh alors que j'arrive à peine. On a donc une soirée à passer ensemble et une éternité de voyage depuis notre dernière rencontre en Chine à se raconter.

Commentaires (2)

ulysse51 le 04/01/2011
Simplement vivant sur l’eau une partie du peuple vietnamien se cultive un petit coin de verdure, qui est leur jardin et quoi de plus beau que les nénuphars,autant contribuer de cette façon au recyclage de l’eau du fleuve.
http://ulysse51.centerblog.net


papa+et+maman le 06/01/2011

Simplement vivant sur l’eau une partie du peuple vietnamien se cultive un petit coin de verdure, qui est leur jardin et quoi de plus beau que les nénuphars,autant contribuer de cette façon au recyclage de l’eau du fleuve.
Ps:j'ai rendu à César ce qui lui appartenait :-)) Dommage que cela fasse répetition avec l'autre commentaire,c'était un simple manque d'inattention de ma part.




Ecrire un commentaire