Thèmes

amis amour anime anniversaire annonce argent art bande bébé belle bleu

Rubriques

>> Toutes les rubriques <<
· Vietnam (28)
· Cambodge (18)
· Thaïlande (9)
· Malaisie (15)
· Singapour (4)
· Philippines (0)
· Singapour (0)

Rechercher
Derniers commentaires

je m'appelle jennifer leroi veuve française âgé de 66ans. n'ayant aucun héritier, depuis la mort de mon époux,
Par jenniferleroi, le 16.02.2018

je sais pas qui tu es pour juger un voyage où tu étais pas, mais cette histoire n'est pas une découverte de la
Par moi même, le 14.08.2017

tu es insupportables à lire ; il manque beaucoup de ponctuation ...de plus tu es comme beaucoup de jeunots qui
Par Cave Jacky, le 05.08.2017

t'as l'air de mieux t'y connaitre que moi en costard. tu peux faire ce que tu veux, broder des trucs, avoir de
Par ulysserepart, le 05.09.2012

euh excuse mois , tu dis faux , mais ou crois tu que les ''grandes marques '' se procure leur costard a 600 €
Par Akli, le 05.09.2012

Voir plus

Articles les plus lus

· La petite tailleuse de Hoi An
· Saïgon : Ho Chi Minh Ville
· Les nuits de Phnom Penh
· Diên Biên Phu
· Dien Bien Phu : La bataille (pour les nuls)

· Bao Lac, bermudes des montagnes
· Koh Phi Phi
· La Baie D'Along
· 24h à Singapour
· Retour à Sihanoukville
· Ulysse revient (texte pour prochain blog 21-12-2010)
· Mondolkiri
· Nouvelle spéciale : la route de Sin Hô
· Mais où est donc Ornicar ?(texte pour futur blog 11-12-2010)
· Beautiful Hoi An

Voir plus 

Statistiques

Date de création : 18.07.2010
Dernière mise à jour : 12.07.2011
87 articles


Une ville, deux mondes, une frontière

Publié le 06/04/2010 à 15:01 par ulysserepart

 

Le trajet en bus est long, 6 heures. On change de bus 3 fois, une fois à la frontière Malaisienne, une fois à la frontière Singapourienne et entre les deux une zone neutre de transition avecpassage de douanes qu’on traverse en bus de ville. On pourrait presque s'y perdre, d'ailleurs on en a perdu 2 à la frontière,un couple de voyageurs, retardés à la douane pour transport de cigarettes (ce qui n'est pas trop autorisé). Moi j'avais peur qu'on retrouve de la drogue dans mes bagages pour une raison qui m'échapperait, mais ma dernière lecture sur cette jeune femme condamnée à mort mais n'ayant fait que 10 ans de prison après avoir été arrêté à l'aéroport de Kuala Lumpur avec une cargaison d'héroïne mise à son insu dans ses bagages, m'a fait refaire mon sac en entier la veille au soir. Mon sac traine tellement partout depuis des mois que qui sait ce qu'on aurait pu m'y laisser. Le couple de français m’avait demandé ainsi qu’à un jeune couple d’italiens de retenir le bus pour ne pas rester des heures à attendre le prochain. Entre aide entre voyageurs comme lorsque l’on fit temporiser le bus précédent qui allait partir sans nostransalpins. Mais le chauffeur me dit qu'ils prendront le suivant dans une dizaine de minutes car il ne peut plus attendre et on file sur les routes de ce nouveau pays.

Singapour est juste séparée de la Malaisie par un bras d'eau, le détroit de Johor, mais c'était le même pays avant qu'il ne demande son indépendance en 1965. Pourtant il diffère en tout. Ici c'est un mélange de Chine (pour son quartier et la majorité de sa population), d'Inde (pour ses restos) et de Manhattan (pour les affaires). Ce pays parti de rien et confronté à de multiples problèmes (chômage massif, émeutes ethniques, difficulté de logement, faibles ressources naturelles) est désormais montré en exemple pour son extraordinaire réussite économique, puisqu'il est devenu l'un des pays les plus prospère de la planète et fait parti des quatre dragons d'Asie avec Hong-Kong, Taiwan et la Corée du sud.

On y roule une petite demi-heure distinguant au loin les immeubles et les allées boisées vestige de forêts équatoriales et de jungle, avant que le bus ne me parachute à son terminus sans savoir où je suis. Je ne suis même pas au centre ville et j'ignore où il se trouve. Sans carte, sans plan, sans guide, sans la moindre idée d'où se trouve l'hostel le plus proche, j'erre avec mon sac à dos, de rues en rues jusqu'à trouver un endroit où me poser. Le sac se fait lourd, il fait chaud et là où je suis, j’ai l’impression d’être dans une nouvelle rue de Kuala Lumpur. Pourtant j’ai bien changé de pays et peut être même de monde. Me voici en classe business, me voici en plein cœur de Singapour !!